Coopérative U rappelle un Brie de Melun AOP vendu au rayon traditionnel après une non-conformité microbiologique liée à Escherichia coli shiga toxinogène (STEC). La procédure publiée le 16 septembre 2026 concerne le lot 180, avec une DLC au 17 septembre, commercialisé dans huit régions françaises.
Le Brie de Melun concerné : GTIN, lot et DLC
Le fromage est vendu sans marque sous la dénomination « Brie de Melun AOP ». Le GTIN publié est 2612554000009, le lot 180 et la date limite de consommation le 17 septembre 2026. Le produit a été vendu au rayon traditionnel entre le 19 août et le 14 septembre et devait être conservé au réfrigérateur.
La zone de commercialisation couvre l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le distributeur indiqué est Coopérative U. Les clients doivent donc contrôler en priorité les fromages achetés à la coupe ou au rayon traditionnel pendant cette période.
Un risque d’E. coli STEC à prendre au sérieux
Les bactéries E. coli producteurs de Shiga toxines peuvent provoquer, dans la semaine suivant la consommation, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, avec ou sans fièvre. Des complications rénales sévères peuvent survenir, surtout chez les enfants.
Ce rappel intervient alors que le réseau U a connu d’autres alertes récentes, parmi lesquelles des lardons fumés Prix Mini retirés pour Staphylococcus aureus et une longe de thon albacore rappelée au Super U d’Orgelet pour histamine. Ces procédures portent sur des produits, des risques et des zones de vente distincts.
Remboursement et conduite à tenir
RappelConso demande de ne plus consommer le fromage. Les consommateurs peuvent le rapporter au point de vente, contacter le magasin ou détruire le produit. Un remboursement est prévu et le numéro de contact publié est le 09 69 36 69 36.
Les personnes qui auraient consommé le Brie concerné et qui présentent des symptômes compatibles doivent consulter rapidement leur médecin en signalant la consommation, le lieu et la date d’achat. En l’absence de symptôme dans les quinze jours suivant la consommation, la fiche officielle indique qu’il est inutile de consulter pour ce motif.
Pour suivre les opérations et informations du réseau, Supermarche.com regroupe également les actualités de Coopérative U. Dans le cas présent, l’élément décisif reste toutefois la concordance entre le GTIN, le lot 180 et la DLC du 17 septembre.



